Chambre des Métiers de l'Aude : L'artisanat Audois à votre service
vendredi 9 décembre 2016                                                                                                                                Carcassonne : 20 Av du Maréchal Juin -    Narbonne : 10 Avenue Champ du Mars  -  Tél. 04 68 11 20 00
Contact

Développement Durable 

Le développement durable est un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Le développement durable a pour but de concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. C'est donc un concept qui ne se limite pas à une prise de conscience écologique, mais vise à instaurer un meilleur équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale du développement :

La préservation des ressources naturelles, les demandes des consommateurs et des collectivités, les contraintes réglementaires  amènent l’entreprise artisanale à prendre en compte la dimension environnementale dans ses méthodes de production et de gestion

Les déchets

Très longtemps, l’élimination et le traitement des déchets n’ont pas été une préoccupation ; mais les menaces sur l’environnement et sur notre santé ont fait naître une prise de conscience collective. Pour l’artisan, repenser l’administration de ses déchets et l’intégrer dans ses méthodes de production et de gestion est devenue une nécessité.  

 La loi – la réglementation : Loi du 15/07/1975 – du 13/07/1992 – Décret du 12/11/1992 – du 13/07/1994 – Circulaire du 28/04/1998  

« Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de son élimination. La mise en décharge des déchets bruts est interdite à compter de juillet 2002 ».

L’entreprise artisanale qui produit des déchets en est donc responsable jusqu’à leur complète élimination.

A chaque activité ses déchets :

Commerçants : emballages cartons, plastiques…

Garagistes : pneus, batteries, filtres à huile …

Photographes : révélateurs, fixateurs, papiers, appareils jetables…

Fleuristes : déchets verts, emballages…

Restaurants : déchets alimentaires, huiles usagées, verres…

Bouchers Charcutiers : graisses, os, peaux, emballages …

Entreprises du bâtiment : déchets inertes, gravats ….

Pressings : boues des machines à nettoyage à sec ...

Imprimeurs : encres, solvants, papiers, palettes…

Coiffeurs : bombes aérosols, produits teinture, emballages plastiques, tubes et flacons...

Peintres : solvants, déchets peintures, bidons et chiffons souillés..

 

A faire… A ne pas faire…  

L' appui de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aude

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aude, depuis 1998, anime des opérations de sensibilisation, notamment en faveur des entreprises artisanales produisant

des déchets toxiques :

  Elle participe, avec les Organismes Professionnelles, à la mise en place du Plan BTP approuvé par arrêté préfectoral le 21/07/2004.

  Elle apporte son soutien aux collectivités désireuses de trouver des solutions en matière de gestion des déchets professionnels (Opération avec LEZIGNAN, LAGRASSE, etc…).

 

  



CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE L’AUDE
20 Av Maréchal Juin - 11000 CARCASSONNE -
Jean Louis POUILLARD - TéL. 04 68 11 20 00 - Fax 04 68 11 20 40
www.cm-aude.fr - developpement@cm-aude.